Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fanny en Australie
26 mai 2008

« Il n’y a rien à faire à Canberra » ?

Ce week-end nous avions décidé de vérifier ça !

Nous avons donc passé le week-end à Canberra, la capitale de l’Australie pour ceux d’entre vous qui croiraient encore que c’est Sydney… Et croyez moi quand on y est on n’a aucun doute : tout est appelé « Federal » ou « national » (ou encore « Australian capital » quelque chose ») là-bas !

On est arrivé samedi matin. On a commencé par prendre un bus de touristes qui fait quelques trucs basiques de Canberra. L’avantage c’est que ça fait le transport vu que nous on était pas en voiture, avec en plus quelques explications un peu culturelles… On a fait le Mémorial de la Guerre (qui est le musée le plus visité d’Australie paraît-il). On s’est ensuite arrêté pour voir de plus près la fontaine du Captain Cook (sur plusieurs photos vous pourrez essayer d’évaluer sa hauteur… nous on sait pas ! d’autant plus qu’une première fois on a vu 90 mètres, puis on a lu 140 mètres, et une dernière source a été 50 donc franchement c’est le mystère de ce week-end !). Puis on a été au nouveau Parlement. En fait à Canberra il y a la Old Parliament House qui était temporaire et qui a finalement été utilisée pendant 61 ans (du provisoire qui dure…). La Parliament House actuelle a fait l’objet d’un concours d’architecte au niveau mondial et a coûté 1,1 milliard de dollars australiens ! Ensuite direction le quartier des ambassades pour un petit tour rapide en bus. C’est assez réputé à Canberra parce que les ambassades sont construites dans un type d’architecture typique du pays. Certaines sont donc assez sympas ! Et on a fini la journée de visites par celle du National Museum qui est ultra moderne (et donc un peu controversé…) et qui retrace l’histoire de l’Australie, qui explique ce qu’est l’Australie aujourd’hui (géographiquement, humainement, scientifiquement…), et ce qu’elle aspire à devenir.

Dimanche matin on était levés tôt (parce qu’on était crevés la veille et qu’on s’était couchés tôt !) et… ça servait à rien parce que tout est fermé jusqu’à 10 heures et que Canberra c’est mort le dimanche ! On a donc marché pour se réchauffer (il faisait super froid ! j’ai pas eu aussi froid depuis que je suis arrivée en Australie !), puis pour trouver l’arrêt du bus qu’on voulait prendre. On n’a pas trouvé à temps, donc on l’a raté de 4 minutes… et on est parti à pied pour rejoindre les Ambassades qu’on voulait refaire plus tranquillement. Donc on a marché dans ce quartier, puis on a rejoint la Old Parliament House et enfin la National Art Gallery. On a visité les expositions permanentes. Puis on a attendu le bus pour rentrer… et en reprendre un autre pour nous emmener à la Tour Telstra qui domine Canberra et d’où on a une jolie vue sur la ville (et surtout la campagne environnante !). Puis descente vers le Botanic Garden (sur un chemin casse gueule, sans indication de direction… mais c’est pas grave Arnaud savait où on allait et il se repérait avec le soleil – super!). Bon donc bien crevés (on a marché toute la journée !), on finit par arriver quelque part (pas là où Arnaud pensait, entre parenthèses…). On retrouve le jardin botanique, on s’y promène un peu… avant de rentrer à pied ( !) vers Canberra. Et là on a juste récupéré notre valise et attendu la navette pour l’aéroport ! Tiens juste une anecdote… Le chauffeur croyait qu’on venait d’Amérique du Sud ! Il trouvait que j’avais un accent espagnol… En tout cas j’ai perdu mon bronzage qui aurait pu faire illusion un temps…

Conclusion : A Canberra il fait plus froid qu’à Sydney, il n’y a pas grand-chose à faire si on y vit (il y a une grande université… les pauvres !), mais c’est à voir pour le côté politique et culturel et aussi parce les paysages sont assez jolis. Deux jours suffisent. C’est ce qu’on avait prévu !

On remet ça dans deux semaines à Melbourne. Je prendrai mes gants cette fois...  ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Fanny en Australie
  • Sur ce blog, je raconte ma vie en Australie pendant 8 mois, mes cours, mon stage, mes voyages, mes rencontres, mes activités, mes coups de gueule, mes moments de joie et de déprime... Tout quoi!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité